& Idées

Des idées à partager !

La Furie de l’Academ – Jim Butcher

Codex Aléra - La furie de l'Academ
Editeur : Milady
Format : Poche
Auteur : Jim Butcher
Série : Codex Aléra

Quatrième de couverture / résumé :

Depuis des siècles, les habitants d’Aléra ont recours aux furies – les forces élémentaires de la terre, de l’air, du feu, de l’eau, du bois et du métal – pour protéger leur monde des agressions. Mais nulle furie ne peut les préserver des dangers qui les menacent de l’intérieur.
Une mystérieuse attaque venue de par-delà l’océan a affaibli le Premier Duc. S’il est déchu de son trône, une sanglante guerre civile sera inévitable. C’est à Tavi, le seul homme dépourvu de furies, que revient la responsabilité de déjouer les tentatives d’assassinat et les trahisons au sein du cercle d’espions du Premier Duc…

Avis perso :

Deuxième volet de la série Codex Aléra, suite du très bon Les Furies de Calderon, je trouve la différence de niveau très flagrante, et pas dans le bon sens.

On prend plaisir à retrouver les personnages d’Aléra, d’apprendre ce qu’ils sont devenus 2 ans après leur première aventure. L’évolution de ces personnages est agréable, même si sur certains points un peu prévisible.

Mais après la superbe aventure du premier volet, celle-ci laisse vraiment sur notre faim. Le fond de l’intrigue n’est pas passionnant, offre trop peu de réponses à son dénouement. Les intrigues politiques sont assez bien menées, mais presque trop brièvement et ne rattrape pas le niveau.

Mais ce qui m’a vraiment déçue, c’est qu’au fond, le livre aurait pu tenir en moitié moins de pages : l’aventure des héros secondaires est tout simplement … superflue, trop longue : entre un tiers et la moitié de l’histoire totale, pour ne décrire qu’une romance et une bataille, cela fait un peu léger. Où est donc passé le brio du premier livre de la série ?!?

Pour conclure : Cette série regroupe 4 tomes, et j’ai commencé la lecture du 3ème. Bien que je me sois forcée pour finir la Furie de l’Academ, les dernières pages offrent de quoi avoir envie de connaître la suite. J’espère retrouver la richesse et la profondeur du premier, et pas uniquement sa simplicité comme dans le deuxième.

Voir aussi :

Les furies de Calderon, Jim Butcher, Codex Aléra 1

La furie du Curseur, Jim Butcher, Codex Aléra 3

La furie du Capitaine, Jim Butcher, Codex Aléra 4