& Idées

Des idées à partager !

Les furies de Calderon – Jim Butcher

Codex Aléra - Les furies de Caldéron
Ce que la presse en dit : « Vous allez dévorer ce roman, il vous tiendra en haleine jusqu’au bout de la nuit ! » Patricia Briggs, auteure de la série Mercy Thompson
Editeur : Milady
Format : Poche
Auteur : Jim Butcher

Quatrième de couverture / résumé :

Le sort du royaume repose sur les épaules d’un garçon qui ne possède aucun pouvoir !
Pendant mille ans, les habitants d’Alera se sont protégés des envahisseurs en utilisant le lien unique qu’ils entretiennent avec les furies, ces élémentaires de la terre, de l’air, du feu, de l’eau, du bois et du métal, qu’une magie ancienne leur permet d’invoquer.
Mais dans la lointaine Vallée de Calderon, le jeune Tavi mène un tout autre combat. Un combat contre lui-même car, à quinze ans, il est toujours incapable d’user de la magie de son peuple. Il n’a aucun vent de furie pour l’aider à voler, aucun feu de furie pour allumer les lampes…
Or, la horde de Marat, l’ennemi le plus puissant du royaume d’Alera, s’apprête à envahir sa vallée ! Tavi devra faire face avec un courage et une ingéniosité qui pourrait se révéler bien supérieur à n’importe quelle furie, un pouvoir exceptionnel autant qu’inattendu en ces temps troublés et qui pourrait bien déclencher la guerre…

Avis perso :

Jim Butcher offre ici une belle aventure dans un univers médiéval fantastique original.

Le système politique est riche et bien intégré, la religion peu présente participe à l’ambiance avec efficacité. L’aventure est ancrée sur des bases solides, et donc tout à fait crédible.

La particularité de cet univers, les furies, offre des possibilités multiples et uniques, y compris un héros rejeté, ne possédant aucun des dons naturels de son peuple. On s’attache à ces élémentaires, on comprend le lien que les habitants d’Alera entretiennent avec eux, on les envierait presque!

On se prend facilement à l’histoire : des héros aux personnalités intéressantes mais simples, le passé de chacun est cohérent avec leur personnalité. Les personnages sont attachants, profonds. Leur aventure tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page, et l’auteur manie efficacement les rôles de chacun pour concocter une histoire riche et puissante.

Pour conclure : l’auteur reste simple dans cette aventure et ces personnages, tout en mêlant délicatement clichés et nouveautés. Ce roman plaiera à tous les lecteurs, des ados aux adultes.

Voir aussi :

La furie de l’Academ, Jim Butcher, Codex Aléra 2

La furie du Curseur, Jim Butcher, Codex Aléra 3

La furie du Capitaine, Jim Butcher, Codex Aléra 4