& Idées

Des idées à partager !

Mise en place d’un bac à crevettes

Traduction de l’article Setting up a Shrimp Tank.

Article par Wood:

Mettre en place un nouveau bac à crevettes peut être très facile du moment où vous le faites proprement dès le début. Vous ne voulez pas vous pressez ! Vous hâter serait gaspiller quand il faut imiter la nature, donc s’il-vous-plaît n’essayez pas de presser la nature.

Une règle très importante est de ne pas garder vos crevettes dans un bac avec un poisson qui pourrait les manger. Si un poisson peut en tenir dans sa bouche, il les mangera probablement, ou les stressera tellement qu’elles se cacheront et que vous ne les reverrez plus. Quand elles vont se reproduire, les crevettes juvéniles sont tellement petites qu’elles seront sans aucun doute mangées par les poissons. Vous devez vous rappeler que les crevettes sont une source naturelle d’alimentation pour la plupart des poissons dans la nature. La plus part des crevettes que les passionnées ont sont sélectionnées pour avoir des tâches de couleurs spécifiques. Les variétés sauvages ont une couleur pour se camoufler. Les crevettes très colorées n’ont plus ce camouflage défensif et il est plus facile pour les poissons de les trouver et de les manger. En d’autres termes, si vous voulez un bac à crevettes réussi, faites-le en spécifique pour les crevettes, ce n’est qu’une suggestion.

La première chose que vous devez décider bien sûr, est la taille du bac que vous allez avoir. Les aquariums à crevettes sont typiquement petits, 10 galions en moyenne. La raison d’une taille si petite est que vous pouvez mieux les gérer, c’est-à-dire que vous pouvez facilement les retirer si besoin, les compter facilement et pour beaucoup d’autres raisons. Cela ne signifie pas qu’avoir un grand aquarium pour crevettes est une mauvaise chose, surtout si vous comptez avoir une grande colonie. Avoir plus de 100 crevettes dans un bac de 10 galions n’est pas recommandé donc gardez cela en tête. Si vous voulez avoir une grande population, commencez avec un bac plus grand.

Ok, donc vous avez choisi la taille du bac, maintenant il est temps de passer à l’équipement. Les filtres à éponge sont vraiment recommandés pour plusieurs raisons : les juvéniles ne seront pas aspirées, énormément de bactéries avec les éponges, et cela ne coûte rien. Vous n’avez pas besoin de sortir et d’acheter un coûteux filtre extérieur pour un petit bac à crevettes. Les filtres à éponges sont mieux pour les petits bacs. Vous pouvez toujours utiliser un filtre extérieur ou HOB pour un aquarium plus grand et glisser une éponge devant l’aspiration pour éviter que les crevettes ne soient aspirées. Beaucoup ont rapporté qu’après être passé à un filtre éponge ils ont vu une augmentation dramatique du nombre de juvéniles, suggérant que les autres types de filtres les tuaient via l’aspiration. Je ne peux confirmer cela car j’utilise une éponge glissée devant l’aspiration de mon filtre HOP AquaClear-50 dans mon bac de 10 galions. Les crevettes Red Cherry continuent de se reproduire comme des folles mais j’aurais dû installer un filtre à éponge pour tester cette hypothèse et voir si encore plus de crevettes apparaissent. Aussi, les filtres à éponges sont meilleures pour les bacs nus. Si vous avez beaucoup de plantes vous allez avoir besoin d’une bonne circulation, ce qu’un filtre à éponge ne permettra pas assez. Vous décidez, l’un ou l’autre vous permettra d’élever des crevettes, couvrez juste l’aspiration pour les protéger.

Maintenant vous avez besoin de substrat pour votre nouveau bac. Ce peut être un choix délicat et chacun a sa préférence. Je choisis le type de substrat en me basant sur les paramètres de l’eau requis pour les crevettes que je souhaite élever. Rappelez-vous que certaines crevettes ont besoin d’une eau dure, et d’autres d’eau douce. Certaines ont besoin d’un pH élevé, et d’autres d’un pH faible. ADA Aquasoil est un substrat choisi par de nombreux amateurs qui souhaite une eau douce et acide. Aquasoil aide aussi à tamponner le pH faible. Ce substrat correspond aux crevettes ayant des besoins doux et acides. Si vous avez noté, la plus part des éleveurs de CRS (crystal red shrimp) gardent leurs crevettes dans des bacs avec le substrat Aquasoil. Vous pouvez aussi utiliser un substrat inerte couplé à de la tourbe pour les ph faibles et une eau dure, bien que tamponner le pH est plus difficile dans ce cas et je ne le recommande pas.

Pour une eau dure, un pH élevé, vous pouvez utiliser un substrat inerte au lieu de l’Aquasoil. Utiliser un peu de tourbe également dans un bac avec du substrat inerte pour éviter que le pH devienne trop alcalin, mais pas assez pour faire chuter la dureté de l’eau. Tout cela dépend de votre eau de conduite, bien sûr. Si votre eau est déjà au pH et à la dureté que vous souhaitez, […] il vaut mieux ne rien toucher. Mon eau a un pH autour de 8.0, donc j’ai besoin d’utiliser de la tourbe dans mon bac d’eau dure seulement pour baisser un peu le pH et adoucir l’eau également. Cela semble difficile d’avoir le pH et la dureté que vous voulez, mais croyez moi ça ne l’est pas si vous avez la bonne installation.

Suivant sur la liste figure la végétation de votre bac à crevettes. Il est HAUTEMENT recommandé d’avoir une forme de végétation dans votre bac. Peu importe que ce soit de la mousse, des plantes à tige, à rhizome, etc., car la végétation procure une couverture, supprime l’ammoniac et les nitrates de l’eau, et une bonne surface d’alimentation pour les crevettes, spécialement les juvéniles. La mousse est couramment utilisée car elle agit comme un peigne fin et garde de nombreux micro-organismes dont les juvéniles se nourrissent. Vous pouvez utiliser des plantes à tiges, qui sont également un bon choix car elles poussent vite, retirent plus vite les nutriments nocifs de l’eau, procurent une couverture, et procurent aussi de bonnes surfaces de nourriture. Rappelez vous que vous pourriez avoir besoin de CO2 dans votre bac pour faire mieux grandir les plantes à tige, donc utilisez de la mousse, des anubias, des fougères si vous ne souhaitez pas injecter de CO2.

Les engrais peuvent être délicats à utiliser dans un bac à crevettes. J’ai un aquarium très planté de 10 galions avec beaucoup de plantes à tige d’entretien rigoureux, de mousses et d’anubias. Le bac est fertilisé avec du CO2 (DIY) et j’ajoute beaucoup d’engrais. Je n’ajoute PAS de nitrates, seulement du Kent Pro-Plant, du fer Seachem, et du K2PO4 (phosphates). Je n’ajoute rien avec du cuivre (Flourish Seachem, etc.). Un excédent de cuivre tuera assurément vos crevettes comme vous devez déjà l’avoir lu ailleurs. J’utilise depuis longtemps et en grande quantité les engrais mentionnés ci-dessus et je n’ai pas eu du tout de problèmes avec mes crevettes Red Cherry. Elles se reproduisent comme des folles. Néanmoins, à moins que vous soyez expérimenté avec les bacs plantés à entretien rigoureux et nécessitant de l’engrais, je ne recommande pas d’essayer l’élevage de crevettes dans un tel aquarium. Vous pouvez tuer vos crevettes très facilement car les engrais et l’absorption par les plantes n’est pas une chimie facile.

La lumière et le chauffage sont presque évidents. Utilisez un chauffage pour garder la température recommandée dans le bac, et utiliser simplement un petit apport de lumière pour la mousse, les fougères ou les anubias.

Bonne chance. Utilisez le forum pour poser vos questions.

Article par Kenshin:

Si vous êtes sur le point de mettre en place un nouvel aquarium de marque (nouveau substrat, nouveau filtre et etc.), alors planter simplement des plantes à tige à croissance rapide est le commencement. Ces plantes vont profiter de l’excès d’ammoniac de l’eau de votre bac. Vous pouvez aussi mettre quelques plantes à racines ou à tiges (mais je continue à ne pas recommander les anubias ou les cryptocorines) comme les amazones pygmées, ludwigia sp., rotala sp., vallisneria sp., etc. Cela dépend du substrat que vous utilisez, et vous devrez changer l’eau de votre bac en fonction. Au début, vous pouvez ajouter un couple de guppies ou de petits et abordables poissons rouges achetés chez votre animalier pour accélérer le cyclage. En même temps, vous pouvez fertiliser votre bac pour les toutes premières semaines pour être sûr que vos plantes développent leur racines et ajuster les paramètres de votre eau. Cela va prendre certainement quelques semaines. Pendant ce temps, merci de penser à faire vos changements d’eau une à deux fois par semaine (à nouveau, cela dépend de votre substrat). Puis à la fin de cette période, changez environ 80% de votre eau, et retirez tous les poissons. Testez l’ammoniac et le niveau de nitrates un jour après le changement d’eau. Si les résultats sont bons, alors vous pouvez ajouter vos crevettes.

Si vous souhaitez utiliser un bac à fond nu pour les crevettes, les espèces de mousses sont le meilleur choix. Cependant, vous allez avoir besoin de poids pour retenir les plantes afin qu’elles coulent au fond au lieu de simplement les laisser flotter. Cela permettra une croissance uniforme de vos plantes (au lieu de ne faire pousser que les courbes à cause de la source de lumière), et une croissance plus rapide ce qui signifie moins de temps pour cycler le bac.

Si vous ne comptez pas sur beaucoup de plantes dans votre bac à crevettes, les espèces de mousses sont encore le meilleur choix. Dans ce cas, vous pouvez simplement utiliser du sable uni recouvrant à peine le sol de votre bac. Si vous pensez faire un bac très planté, alors je vous recommanderais le Seachem Flourite, le Red Sea Florabase ou le ADA soil. Prévoyez simplement un cycle assez long si ces types de substrats sont utilisés.

Utiliser un filtre à éponge est également un autre moyen d’accélérer le cyclage. De par mes expériences et de ce que j’ai appris de mes expériences « désastreuses » passées, ne rincez jamais votre filtre éponge avec l’eau de conduite ou vous tuerez et éliminerez la plupart des bonnes bactéries de votre aquarium. Ces « bonnes » bactéries vont aider à garder le niveau d’ammoniac de votre bac au minimum et si vous rincez vraiment bien votre filtre éponge, vous verrez de soudaines montées du niveau d’ammoniac et cela peut déboucher sur de soudaines morts « en masse » dans votre population de crevettes. Si vous utiliser un filtre puissant, soyez sûr de couvrir l’aspiration du filtre avec une éponge ou un bas en nylon ou en soie pour que les crevettes ne soient pas aspirées dans le filtre.

Bon élevage de crevettes!

Leave a Reply