& Idées

Des idées à partager !

Plastique et aquariophilie

« Le plastique c’est fantastique »… Tant dans l’alimentaire que dans nos aquariums, le plastique semble bien pratique, mais peut être nocif.

On peut cependant considérer que, si certaines matières sont tolérées pour notre usage quotidien alimentaire, ils sont tolérables dans nos bacs. Alors voici un récapitulatif.
Les logos présentés ici sont normalement apposés sur l’objet en plastique.

  • Polytéréphtalate d’éthylène

Vous reconnaîtrez ce type de plastique, communément abrégé « PET » avec le logo ci-dessous.

Logo PET

PET


Ce matériau est à éviter tant pour nos estomacs que dans nos aquariums. L’un de ses composants est l’antimoine, qui migre du plastique aux denrées alimentaires plus facilement lorsqu’il est chauffé. Dans le doute, on s’abstient.

  • Polycarbonate

Logo polycarbonate

Polycarbonate


Matériau à éviter tant pour nous que pour les habitants de nos bacs. Le problème majeur de ce matériau est qu’au contact alimentaire et à la chaleur (en particulier au micro-onde) le polymère a tendance à relarguer des particules de bisphénol A. Les problèmes majeurs du bisphénol A sont ses risques d’induction d’une hypofertilité (pour les adultes) et un mauvais développement des caractères sexuels (fœtus, enfants en particulier avec une non descente des testicules chez les petits garçons et des perturbations du cycle hormonal chez les filles).

  • Polystyrène

Logo polystyrène

Logo polystyrène


Le polystyrène n’est pas destiné à un usage alimentaire, donc n’a rien à faire dans nos bacs !

  • Polypropylène

Matériau le plus utilisé pour l’alimentaire, bien qu’assez rigide. Il est inodore et non toxique et chimiquement inerte. Sans danger pour nous, vous pouvez l’utiliser dans vos aquariums.

Logo Polypropylène

Polypropylène

  • Conclusion

Privilégiez dans tous les cas les plastiques dits alimentaires, mais particulièrement le polypropylène. Le PVC par exemple, n’est pas inclut dans les matériaux propres à la consommation. Prudence, donc, tant dans nos assiettes que dans nos bacs !

Sources :

http://www.encyclo-ecolo.com/Plastique_alimentaire

http://www.bioaddict.fr/article/alimentation-comment-se-proteger-du-plastique-a2843p1.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyt%C3%A9r%C3%A9phtalate_d%27%C3%A9thyl%C3%A8ne

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polycarbonate

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polystyr%C3%A8ne

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polypropyl%C3%A8ne

Next post »

Leave a Reply